09 Déc Prévention : coliques en hiver
A chaque année, souvent lors des grands froids, hélas de nombreux cas de coliques sont signalés et vécus. Heureusement, de nombreux chevaux survivent à ces crises, mais encore et toujours, la meilleure solution est : la prévention des coliques, et souvent encore plus en hiver.
Redoublons d’attention, l’hiver nous réserve toujours des surprises et des grandes variations de températures, parfois inhabituelles.
Rappel des choses à faire ou ne pas oublier :
1. Lui fournir de l’eau propre, fraîche, tempérée 24/7.
Même si on lui met de la bonne eau à disposition, il se peut que la consommation d’eau de votre cheval ne soit pas suffisante. Rappelons que sa consommation est de 15 à 60 litres par jour
Contrôler très régulièrement par le test de déshydratation qui est vite fait, ajouter 2 cuillères à table de gros sel (sel à bétail par exemple) dans ses vitamines et minéraux si nécessaire ou dans son mash 1 à 2 x par semaine.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de lui distribuer un MASH. lisez mon article ici.,
VÉRIFIEZ les systèmes électriques de vos abreuvoirs chauffants, fil chauffant, chauffe-eau etc..
Les chevaux peuvent être rongeurs….ou une défectuosité risque de leur donner un choc et ainsi ils n’iront plus boire à ce point d’eau.
2. Du foin de bonne qualité, en quantité Idéalement à volonté – un estomac vide démontrera plus facilement des signes de coliques. Disposer le foin, le filet le plus proche du sol possible, , le filet + du foin en vrac . Un cheval qui mange la tête en-bas nettoie ses sinus également. Et le cheval se réchauffe en mangeant le foin, pas mal une bonne idée par – 25 et plus
3. Un ou des abris bien orientés et confortables pour lui permettre de se protéger des grands vents ou pluies verglaçantes si il le souhaite. Attention à la hiérarchie du troupeau. Les dominants empêchent parfois les autres de se mettre à l’abri.
4. Même si la température est moins agréable, le cheval a autant besoin d’exercices pour garder son transit intestinal en bonne santé. Il devra donc marcher et bouger, avoir des sorties si il est en boxe comme pendant la belle saison. On va penser à le couvrir aussi bien lors d’une pause au refuge en randonnée, au retour d’une belle balade ou après un entrainement,
Un petit résumé non exhaustif, mais déjà un bon début.
N’oubliez pas non plus de marcher sur les crottins pour contrôler qu’ils soient humides…….(avant qu’ils gèlent ! lol) et portons une attention plus soutenue et particulière à nos Âge d’Or…….et nos très jeunes….. comme pour les humains en fait !
J’ai aussi un article pour nos mervelleux Senior ici