Un mash, vous connaissez?

Quelle que soit la saison, distribuer un mash à la place de la ration habituelle est une bonne idée. Mais c’est quoi un MASH ? En gros, il s’agit d’une sorte de soupe nutritive pour chevaux. En Europe, il a d’abord été utilisé par les écuries de chevaux de course. Il est fortement apprécié car le mash aide à l’élimination des toxines, donc augmente la récupération après l’effort, il est appétant et présente un fort apport hydrique.

Distribuer un MASH à votre cheval contribue à optimiser la santé de votre équidé. Si votre cheval vit à l’extérieur toute la période froide, il appréciera le côté réchauffant du mash. En été, le mash lui apportera une source supplémentaire d’apport hydrique.

Chaque cheval l’accueillera avec plaisir 1 fois par semaine. Il peut aussi être donné après un gros effort (compétition ou gros entrainement) pour augmenter le temps de récupération. Le mash est également un atout précieux pour aider à prévenir des coliques car il stimule le transit (colique de compaction). Comme il est composé de céréales cuites, il est fortement digestible, il peut aussi être donné aux vieux chevaux qui ont des difficultés à s’alimenter. Un MASH peut même être un bon repas après un long transport ou lors de fortes chaleurs.

Essayez et découvrez combien vos chevaux vont aimer un MASH !

Ajoutez de l’eau chaude, laissez tiédir et servez!

Composé généralement d’avoine, d’orge, de son et un peu de graines de lin, cette collation chaude est très appréciée.

En Europe, comme pour la Sauce à spaghettis, chaque écurie a sa recette et les chevaux ont en général leur mash au moins 1 x par semaine. Mais attention, le trop est parfois l’ennemi du mieux. Donner un mash peut optimiser la santé de votre cheval si il est donné entre 1 et 3 fois par semaine, maximum. Le mash était cuit longtemps, il est hautement digestible mais il perd aussi de la valeur nutritionnelle. Ne remplacez donc pas votre apport quotidien de moulée par du mash, votre cheval risque une carence. Idéalement, vous pouvez remplacer un ou deux repas de moulée par du mash dans la semaine. Il est aussi possible de donner sa ration de moulée à votre cheval le matin et un mash le soir.

 Le son fait reposer l’estomac mais ne doit pas être plus de ¼ de la portion totale car autrement il risque d’avoir un effet trop laxatif.

Aujourd’hui, il existe des mélanges prêts à l’emploi auquel vous ne rajouterez que l’eau chaude, laisserez refroidir, râper carottes et/ou pommes et servir tiède. ATTENTION vérifier la température. Cette formule aide également à la condition de la peau, du poils et des sabots.

Une fois par semaine serait une bonne habitude à prendre.

Vous pourrez profiter de personnaliser au besoin et à votre goût avec 1 cuillère à soupe de miel, quelques plantes sèches bien choisies pour des petits problèmes, de l’argile interne 2 cuillères à soupe ou du bicarbonate de sodium (15 g/cheval par jour) pour aider à contrôler le PH trop acide de presque tous les chevaux. De nombreuses formules sont possibles. Attention à rester sécuritaire et simple.

A ne pas confondre avec un Barbotage qui lui est juste une portion normale de céréales/ écono foin/pulpe de betteraves etc. à laquelle on ajoute de l’eau chaude et on laisse reposer quelques heures.

ET SURTOUT, profitez d’y rajouter du gros sel (2 cuillères à soupe) pour l’inciter à boire et éviter la déshydratation.