Argile pour usage externe

ARGILE EN POUDRE À USAGE EXTERNE POUR CHEVAUX

100% NATUREL

La qualité d’une argile

Se reconnait par sa granulométrie (ultra-ventilée comme cette ARGILE EXTERNE étant la meilleure qualité). Aussi sa teneur en métal et sa teneur en quartz: plus elle contient de quartz, moins elle est bonne !

On trouve plusieurs couleurs d’argile selon la localisation de son gisement: verte, blanche, rose, rouge, jaune….chacune a ses propriétés spécifiques, mais c’est la verte qui est la plus répandue parce qu’elle répond à la majorité de nos besoins.

Tous les cavaliers connaissent ses bienfaits lorsqu’il s’agit de soigner les engorgements des jambes de leurs chevaux, mais bien peu connaissent ses autres applications qui sont multiples.

L’argile, c’est un peu le « couteau suisse » de la trousse de premiers secours : à avoir toujours sous la main !

Mais qu’est-ce que l’argile ?

L’argile – communément appelée « glaise » – est composée principalement de silice (au moins 50%) et d’alumine. Matière poudreuse quand elle est sèche, collante quand on la mouille, elle est issue de la décomposition millénaire de roches sédimentaires : elle est donc naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments ! Selon leur origine, certaines argiles sont plus riches en alumine, d’autres en fer, d’autres encore en magnésium.

Pourquoi en poudre
et non déjà préparé?

L’argile verte en poudre est plus économique : pour préparer un kilo de pâte d’argile (poultice en anglais) il faut environ 40% d’eau et 60% d’argile (voire moins selon la consistance recherchée) : pourquoi payer pour de l’eau ? En outre, c’est seulement au contact de l’eau que l’argile commence à travailler, à déployer ses belles vertus : tant qu’elle est en poudre, elle est inerte. Inutile dès lors de la faire travailler très longtemps à l’avance en l’achetant et en la stockant déjà mouillée…

L’argile en poudre ne contient aucun agent conservateur, huile essentielle, agent refroidissant… elle est 100% pure et naturelle. On peut la préparer à la consistance et à la température désirées selon que l’on veuille refroidir, réchauffer ou décontracter. Vous décidez de la consistance et pouvez y ajouter vous-même des plantes ou huiles essentielles si vous le souhaitez et savez lesquelles utiliser en toute sécurité ( n’utilisez jamais de bol ni ustensiles en métal, juste du verre, du grès, du plastic et du bois). Elle ne se périme pas : conservée à l’abri de l’humidité elle peut se conserver des années tout en gardant tout son potentiel intact.

Plus elle est fraîchement mélangée à l’eau, meilleurs seront ses pouvoirs et ses effets. Rien ne vous empêche cependant de faire un mélange  un peu à l’avance pour votre saison de compétition, pour en avoir toujours un petit pot sous la main ou lorsque vous avez une blessure à soigner pendant plusieurs jours.

Cheval en santé
  • Antibactérien,
  • Antifongique,
  • Hémostatique,
  • Naturellement Antiseptique

Fort pouvoir cicatrisant, apaise et réduit les œdèmes.
Sans danger pour votre santé et celle du cheval.

Peut être utilisé pendant la gestation, l’allaitement

Substance non interdite en compétition

Naturellement antiseptique (absorption des germes, bactéries et parasites)

Sa grande pureté favorise le désengorgement des membres

Aide à la cicatrisation des plaies grâce à sa teneur en silicate d’aluminium

Apaise et réduit les oedèmes

Prévient la gale de boue

Comment préparer l’argile

Voie Externe
Prendre la quantité d’argile désirée dans un plat NON métallique, ajouter de l’eau – en général 60 % argile et 40 % eau –ou à la texture voulue, remuer avec une spatule en bois pour obtenir une pâte onctueuse (ajouter de l’eau au besoin).

Emplâtres ou cataplasmes
La différence entre les deux consiste à placer l’argile directement sur la peau (à rebrousse-poils) pour un emplâtre alors que pour un cataplasme, l’argile est placée dans un linge (coton à fromage, flanelle, coton). Maintenir le cataplasme ou l’emplâtre avec une bande de coton, essuie-tout mouillé ou feuille de chou.

Pour les membres, appliquer un bandage de maintien.

L’argile agit aussi longtemps qu’elle est humide. Jeter l’argile après emploi. Ne pas rajouter une couche.

Cellophane sur argile
Cette méthode a l’inconvénient de ne pas laisser respirer la peau et n’est plus recommandée. Risque de surchauffe – Allergies possibles. À vérifier.

Sur une blessure
Appliquer l’emplâtre directement sur la blessure. Une fois sec, enlever délicatement le plus possible avec de l’eau tiède et remettre un emplatre si nécessaire.

Quelques exemples de soins donnés grâce à l’argile

Lors d’un abcès

  • Laissez tremper le sabot dans un bain de sel d’Epsom pendant environ 15 minutes, vous pourrez préparer votre emplâtre d’argile à la consistance voulue, avec de l’eau tiède.
  • Remplissez bien tout le dessous du sabot
  • Faites votre pansement pour tenir tout cela en place.

À répéter 2 fois par jour pendant maximum 3 jours. Si l’abcès n’a pas percé, appelez votre vétérinaire. Un abcès peut devenir une infection générale et mettre la vie de votre cheval en danger.

abcès du pied

Lors d’une blessure

L’argile est un « pansement vivant » qui absorbe le « mauvais » et permet aux bonnes cellules de se regénérer. Ses possibilités de bienfaits sont infinies! Indispensable en randonnée et dans votre trousse de premiers soins.

  • Lavez à l’eau saline
  • Appliquez l’emplâtre d’argile directement sur la plaie

Si vous n’avez pas la possibilité de laver tout de suite (en randonnée par exemple), vous pouvez mettre l’argile en poudre directement sur la plaie et ainsi arrêter le saignement tout en protégeant la plaie.

Vous voulez en savoir plus? Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous joindre!

blessure à la jambe
logo Écocert

Argile importée directement de France.

L’argile verte pour l’usage externe, est certifiée Écocert, assurance de qualité et de contrôle.

Vous voulez de l’argile en poudre certifiée? Allez voir dans notre boutique

Offrez du bien-être à vos animaux!

À découvrir aussi

Argile USAGE INTERNE