Les Bienfaits de l’Argile verte à usage INTERNE

EN USAGE INTERNE – Uniquement par voie orale, par la bouche

Cette argile est certifiée pour la consommation. Elle a une granulométrie un petit peu plus élevée que l’argile à usage externe, afin d’être un peu moins volatile et ainsi plus facile à ajouter à la moulée, au substrat de foin (écono-foin ou cubes de luzerne mouillés) ou encore vitamines et minéraux. Je suggère tout de même fortement de rajouter un peu d’eau afin de tout mélanger. 

L’argile a le pouvoir d’absorber les toxines et les bactéries. Elle permet d’éviter l’absorption des mycotoxines et/ou des poisons dans l’intestin et en facilite aussi leur excrétion

Elle régénère les organes vitaux et régularise le PH entre autres. Tous les chevaux domestiqués ont généralement un taux de PH trop acide. L’argile interne régule le système digestif. C’est un excellent anti-diarrhéique lors du changement de fourrage, la mise à l’herbe, l’arrivée du froid entre autres. Elle adsorbe les gazes. Va donc être une bonne alliée pour soulager un cheval qui a tendance à faire des coliques gazeuses.

On peut l’utiliser en prévention donc en cure saisonnière de 3 semaines dans la moulée pour les herbivores, la viandes pour les carnivores, mélangée au grains pour les oiseaux et volailles. Elle est souvent très appréciée en libre-service chez les jeunes mammifères de la ferme (veaux, moutons, chèvres). Vous pouvez également l’utiliser en très petite quantité pour purifier et pour neutraliser l’odeur et les algues de l’eau.(bassin, aquariums etc)

L’Argile Interne est donc un bon anti-poison, qui a ses limites c’est certain, qui pourrait être bien pratique si votre animal à ingérer quelquechose qui le rend malade en attendant de pouvoir rencontrer un professionnel en urgence ou en cas de dernière chance.

J’ai une petite histoire à vous conter à ce sujet : « Une amie à ma fille me contacte car son jeune chien Berger australien ne feel vraiment pas. Il ne mange plus, ne boit plus. Elle a déjà été chez le vétérinaire qui lui a dit qu’il n’y a rien de grave, faut juste attendre quelques heures et à suivre le lendemain. Suite à son appel, je lui ai donc conseillée de lui présenter un bol d’eau argileuse, on n’avait rien à perdre ! Et bien : le chien a bu l’eau argileuse alors qu’il ne buvait pas l’autre eau, ses intestins se sont tout vidés pendant la nuit. Happy End !

Je ne vous raconte pas ça pour vous convaincre que l’argile interne va tout régler les problèmes bien sûr ! Mais cela ne risque rien d’essayer. J’adore la citation de Mme Jade Allègre, Médecin et Naturopathe qui a voué sa vie à l’argile et ses bienfaits dans le monde entier : « Le seul défaut de l’argile est qu’elle n’a que des qualités ». Malgré les milliers de  recherches faites ou en cours, nous ne savons encore de loin pas tout sur les pouvoirs de l’argile aussi bien en interne qu’en externe.

L’ARGILE INTERNE aide à régler  les problèmes, le mal-être, de tout le système digestif – du début à la sortie! (Brûlure d’estomac, reflux gastriques, ulcères, diarrhée etc.)

Elle fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments qui sont absorbés dans l’intestin et transmis dans le sang.

Grâce à son pouvoir de pansement gastrique, elle est excellente et maintenant beaucoup utilisée pour aider à cicatriser les ulcères gastriques ou duodénaux. Il semble que 80 % de nos chevaux ont tendance à avoir des ulcères plus ou moins graves et dus à différentes causes. L’Argile Interne ou n’importe quel produit va cicatriser les ulcères. Toutefois, c’est la cause qu’il faut éliminer, autrement ils vont se réouvrir à la même place ou ailleurs dans l’estomac.

Dans le cas des ulcères, la période de prise de l’argile va généralement être plus longue selon la gravité des ulcères. Après maximum 3 jours des symptômes auront déjà disparus. La durée de  3 semaines est la période pour une cure. Cure saisonnière ou cure après un gros traitement médicamenteux ou après la prise des vermifuges par exemple. 

Une étude scientifique sur l’efficacité de l’argile a été effectuée par des vétérinaires en Europe, je ne manquerai pas de vous faire connaître les résultats le moment venu. Mais, nos chevaux, nous donnent déjà une très belle réponse.

Certains cavaliers de compétion vont même donner de l’argile interne pendant toute la saison afin d’aider leur cheval à être confortable, sans douleurs pendant cette période de stress et de grands efforts. Ils vont arrêter petit à petit à la fin de la saison. C’est un produit 100% naturel, c’est « une couche de montagne ». Pas d’erreur possible, pas de surdosage possible non plus, si on oublie une fois c’est pas grave, ça va.

ARGILE VERTE
Souvent, un des symtôme d'un cheval qui a des ulcères lors du pansage ou sanglage

MODES D’UTILISATION

Cure saisonnière de 3 semaines dans la moulée, viande ou grains

Cure de 3 semaines dans la moulée, viande ou grains après un traitement médicamenteux 

2 semaines après la prise de Vermifuges, on laisse agir le vermifuges et on nettoie les résidus par une Cure de 3 semaines dans la moulée, viande ou grains.

Pendant la belle saison (ou les chiens/chats à l’intérieur) : en libre-service dans l’eau – (Contenant à adapter selon le nombre et la taille des animaux) ATTENTION un 2ÈME CONTENANT D’EAU PAS EN MÉTAL. Dans l’eau L’ANIMAL DOIT AVOIR LE CHOIX afin de ne pas provoquer une déshydration car il se peut qu’il ne boive pas l’eau argileuse si il considère qu’il n’aime pas l’odeur, le goût ou qu’il en a pas besoin.

Si vous avez plusieurs animaux, il sera intéressant d’observer lequel va aller en boire systématiquement et pas l’un ou l’autre. 

Plus de détails des quantités sont à votre disposition directement dans le sac d’Argile Intern

En cure saisonnière dans la moulée
Argile verte Interne
Argile verte usage interne
Argile Interne Petit Format

La peau étant le plus grand organe d’élimination (émonctoire), dans de très rares cas, lors d’une cure et si votre cheval est justement bien intoxiqué. il ses peut qu’il sorte des boutons avec un peu de pu qui sort. Pas de panique, c’est son corps qui se nettoie. Observez 2 à 3 jours et cela devrait passer. 

Allergique à l’argile verte ?Aucun cas connu ou répertorié à ce jour.

IMPORTANT : Respecter idéalement 2 à 3 heures entre une prise de médicament et la prise d’argile. En effet, comme l’argile nettoie tout ce qui n’est pas naturel, elle pourrait légèrement minimiser les effets du médicament mais bien sûr pas complètement l’enrayer. En ce concerne la croyance que l’argile empêche l’assimilation des vitamines et minéraux : aucune étude n’est arrivée à cette conclusion et l’argile est aussi utilisée comme agglomérant et liant dans de nombreuses moulées. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez soit espacer comme pour le médicament, ou ne donner l’argile qu’une fois par jour avec un substrat de foin et les vitamines et minéraux avec ou sans moulée à l’autre repas.

Personnellement, je ne pense pas qu’une cure saisonnière de 3 semaines va débalancer ou créer des carences en vitamines et minéraux car elle en amène également ne l’oublions pas.

Avis de non-responsabilité : les informations fournies dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les traitements vétérinaires.

Aucun danger ou contre-indication connus avec les soins à l’argile verte (pure et en poudre) aussi bien en externe qu’en usage interne. La seule recommandation à respecter est de laisser un délai idéalement de 3 heures entre la prise d’une médicament et une dose d’argile. Mais encore là, aucune catastrophe possible si jamais cela arrive.

Sources : Lectures de livres et articles de : The Horse.com – Healing horses their way – Natural Horse Talk – Equus – A healthy horse the natural way – Equine Wellness – Cheval Magazine, Cheval Pratique, Cheval Santé Magazine.  De nombreux échanges, formations et 40 ans de vie commune avec des chevaux

Argile verte usage interne