Armoires aux Herbes d’Écurie – Quelles plantes pour l’été ?

Les changements climatiques peuvent devenir de plus en plus difficiles à supporter pour nos chevaux, voire même être hostiles ou les mettre en situation de souffrance. Croyez-le ou non, l’Argile verte à usage Interne et certaines plantes peuvent aider le cheval à renforcer son système immunitaire et le fonctionnement de ses organes vitaux ainsi que sa manière naturelle de lutter contre les températures très élevées.

Encore une fois, comme toujours dans mon approche de Soins et Prévention Ô Naturel, le succès sera plus grand si on essaie de prévenir et gérer les éventuels inconforts occasionnés par la chaleur comme les démangeaisons, la photosensibilité, la déshydratation, crise d’urticaire etc.

En effet,en abordant la santé interne du cheval vous aurez plus de succès dans la gestion de ces inconforts d’été courants.

La cure saisonnière (3 semaines à chaque début de saison) d’Argile interne mélangée à ses vitamines et minéraux est déjà une belle manière de prévenir, nettoyer, régénérer les organes vitaux et réguler le PH. Tous nos animaux – comme nous en général – ont le PH trop acide.

Puis, quelques herbes bien ciblées et idéalement conseillées par un professionnel herboriste sauront soulager bon nombre de ces conditions.   Le cheval étant un herbivore, il acceptera de manger les plantes choisies généralement avec beaucoup de facilité sachant lui-même qu’elles vont aider son système disgestif peut-être en difficulté/stressé ou tout autre inconfort provoqué par la chaleur.

Votre Armoire aux herbes d’Écurie pour la saison d’ÉTÉ  pourrait contenir :

 Racine de bardane, fleurs de calendula, feuille et racine de pissenlit, échinacée, mélisse, euphraise, guimauve, molène, feuille d’ortie, menthe poivrée. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ces plantes sont considérées comme rafraîchissantes et certaines avec d’autres propriété comme conseillées pour les problèmes respiratoires ou les problèmes d’allergies de la peau ou autres. La Camomille et la Lavande sont toujours également d’excellents choix à placer dans une armoire aux herbes !
 
  
Quelles plantes utiliser ?

Lorsque vous débutez, sélectionner des plantes pour votre cheval, il peut être difficile de choisir. Les gens pensent souvent que beaucoup et plusieurs plantes c’est mieux, alors qu’en fait deux ou trois plantes, parfois même 1 ou 2 couvriront la plupart des signes de mal-être que votre cheval présente. Si votre sélection se limite à trois plantes ou moins, vous avez plus de chances d’obtenir un résultat.

Si vous sélectionnez plus de 3 herbes à donner à votre cheval en même temps, vous risquez de disperser les propriétés et, ce faisant, de ne pas obtenir le soulagement que vous recherchez. De plus, comment allez-vous savoir celle qui est vraiment appropriée ou efficace pour l’effet recherché ?

Regardez de plus près votre sélection et voyez laquelle de vos plantes sélectionnées reproduit la même action d’une autre plante. Ainsi donner une seule de ces plantes avec les mêmes propriétés peut suffire.

Parce que la «guérison» est un processus dynamique, vous pouvez toujours remplacer, compléter, changer ces autres plantes en voyant comment votre cheval réagit.

Votre cheval est même capable de faire son propre choix. Il est fort probable que si vous  présentez les plantes individuellement à votre cheval il va choisir lui-même celle qui lui faut. Essayez, c’est incroyable.

Si le choix est évident ou facile, il existe des mélanges commerciaux soigneusement pensés qui ont réfléchi pour vous. Ensuite, au fur et à mesure que vous apprenez à connaître vos plantes et leur fonctionnement, vous pouvez choisir les plantes-clés pour votre cheval et les utiliser individuellement et au besoin.

Quelle quantité donner ?

Le plus facile est d’utiliser des plantes séchées. Attention conservées à l’abri de la lumière et au sec. Elles sont aussi plus faciles à obtenir pour le propriétaire du cheval et facilement ajoutées à un aliment. Si vous donnez 3 plantes  ou moins, la quantité de chaque plante que vous donnez sera probablement de 1 à 2 cuillères à soupe par jour de chaque plante. Ne pas dépasser 1 tasse au total. Cela variera selon certaines plantes et certaines situations ou critères.

Alors utilisez cette mesure comme guide général. Si vous finissez par ne sélectionner qu’une seule plante, vous pourrez peut-être augmenter un peu mais pas forcément.

Rappelez-vous que tout ce que votre cheval n’a en fait pas besoin comme supplément de toutes sortes que vous lui donnez pareil, cela devient donc des surplus non absorbés par son organisme et des $$$ ressortis en crottins !

Réfléchir à votre approche

L’utilisation des plantes est un processus créatif, évolutif, parfois lent et souvent d’essai-erreur. Vous pouvez travailler sur chacun des signes de mal-être de votre cheval individuellement et voir quelles plantes traitent chacun de ces symptômes et où les actions des herbes se chevauchent.

Cependant, lorsque vous faites cela, considérez malgré tout toujours le cheval « dans son entier » en tenant compte également de son environnement, son occupation, sa diète, toute sa manière de vivre et sa personnalité.

Parfois, l’élément clé qui aide à déclencher le processus de guérison n’est pas nécessairement la plante que vous avez choisie pour soigner sa peau pleine de boutons ou boursoufflée, mais plutôt la plante qui va aider le cheval à se sentir mieux dans sa peau.

Oui, cela peut être complexe de même !

Démangeaisons (Dermite estivale, urticaire et autres) 

Souvent dans ce cas, un vétérinaire peut suggérer un antihistaminique qui agira comme anti-inflammatoire.  Les fleurs de Calendula ont une action semblable à celle de l’histamine. Elle seront également utiles si votre cheval a frotté la peau à vif, car elles aideront à réduire le risque d’infection pendant la guérison de la peau. Mais on s’entend qu’un cataplasme d’argile verte, par son pouvoir antiseptique, antifongique et antibactérien sera encore plus protecteur. De plus, l’argile verte sur une plaie non seulement aide à cicatriser mais protège également des insectes.

Si votre cheval développe de l’urticaire ou de la Dermite, la feuille d’ortie pourrait être la plante que vous choisirez à rajouter à sa ration. Et c’est un problème qui revient à chaque année, voyez mon article sur la Dermite estivale pour prévenir bien avant la saison. 

Vous pourrez lui offrir un enveloppement d’Argile externe. Simplement ajouter beaucoup d’eau à l’argile en poudre pour en faire une pâte bien claire et badigeonner tout son corps. Voyez le beau résultat ci-dessous.

Calendula
Calendula
Argile externe 2 kg
Argile verte Externe
ortie
Ortie
Shampoing sans rinçage
Urticaire Jour 1
Urticaire après 2 jours d'enveloppement à l'argile seulement

La peau étant le plus grand organe d’élimination (émonctoire), il peut être bon d’apaiser parfois le tube digestif avec une plante adoucissante pouvant avoir un effet réflexe et apaiser la peau. La guimauve donnera cet effet et l’Argile interne également.

Photosensibilité (qui peut provoquer le headshaking)

C’est là que vos observations de différents problèmes et votre sélection de plantes commencent à se chevaucher. Le calendula est à nouveau une bonne plante à choisir et cette fois soutenu avec de la bardane pour souligner le nettoyage par le système lymphatique. Afin de soutenir et purifier le foie, surtout si la peau démange également, la racine de bardane sera aussi une bonne alliée puisqu’elle nettoie le sang et avec son élément très amer réveille le foie, et le foie peut souvent être lié à la photosensibilité.

Allergies ++

Les allergies peuvent être variées dans leur source et c’est là que vos connaissances sur votre propre cheval deviennent la clé pour choisir les plantes à utiliser. Les subtilités des allergies peuvent être difficiles à résoudre, vous adaptez donc votre approche en traitant chaque aspect avec patience et réflexion.

Si votre cheval souffre d’yeux larmoyants en été, l’euphraise a une action similaire à celle d’un antibiotique pour aider à nettoyer l’œil. Les problèmes oculaires peuvent souvent être liés à l’estomac. Vous avez peut-être sélectionné le calendula pour son action semblable à l’histamine, et ce faisant, ces deux vont combiner leurs actions anti-inflammatoires et nettoyer l’intestin.

Une toux peut être une allergie ou une sensibilité chez votre cheval. Les herbes émollientes telles que la racine de guimauve peuvent être l’herbe clé si la poussière est l’irritant. Si votre cheval est stressé par la toux, la fleur de tilleul peut traiter l’inflammation des voies respiratoires supérieures et calmer la détresse qui augmente la transpiration. Ensuite, vous pouvez ajouter des cynorrhodons, bien qu’ils ne soient pas notés comme une herbe du foie, la teneur en vitamine C des cynorrhodons stimule les défenses du foie pour aider à lutter contre les réponses inflammatoires dans le corps, et est alors un tonique pour les tissus qui guérissent.

 

Insectes piqueurs en tout genre…..

(*voir mes autres articles de blogue sur le sujet ici)

Avec l’arrivée de l’été,  tout se réveille. Les insectes piqueurs ne font pas exception. La salive de leurs piqûres peut irriter la peau ou irriter les yeux qui deviendront larmoyants.

Malgré qu’il existe certaines plantes que l’on dit répulsives et de nombreux produits chasses-moustiques, le meilleur rapport qualité-prix est sûrement l’enveloppement à l’argile verte. Simplement badigeonner avec une pâte d’argile très claire tous les points stratégiques (poitrail, parties génitales, en arrières des coudes, nombril etc).

D’ailleurs, n’est-ce pas ce que font les animaux naturellement si ils en ont la possibilité ? On invente pas la route qui tourne !

S’adapter selon la météo

Qui dit pollen ou humidité entre autres pense aussi à problèmes respiratoires.

Selon les cas (dépendamment si il y a toux/écoulement ou pas) les plantes le plus souvent sélectionnées sont : la guimauve, la molène, la menthe poivrée, le fenugrec souvent trempé et ajouté à sa moulée. La mélisse viendra aider à calmer les nerfs d’un cheval stressé par sa détresse respiratoire, qui rappelons-le est une urgence. La verveine aide aussi à calmer les nerfs tout en purifiant la peau.

Gardons ça simple !

Gardez votre approche simple et restez concentré afin de d’observer, voir, remarquer et même ressentir les processus de guérison que traversent le corps de votre cheval. Au fur et à mesure que vous aidez votre cheval, vos connaissances et votre confiance en vos ressentis grandissent.

La meilleure manière de choisir une plante pour agir est d’avoir en premier lieu un diagnostic que seul votre vétérinaire pourra établir.

Avis de non-responsabilité : les informations fournies dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les conseils ou les traitements vétérinaires.

Naturel ne veut pas dire inoffensif. On ne peut pas donner n’importe quelle plante ou huile essentielle à l’aveuglette n’importe comment et pour n’importe quoi. Soyez prudents et faites-vous conseiller par un professionnel.

Aucun danger ou contre-indication connus avec les soins à l’argile verte (pure et en poudre) aussi bien en externe qu’en usage interne. La seule recommandation à respecter est de laisser un délai idéalement de minimum 4 heures entre la prise d’une médicament et une dose d’argile. Mais encore là, aucune catastrophe possible si jamais cela arrive.

Sources : Lectures de livres et articles de : The Horse.com – Healing horses their way – Natural Horse Talk – Equus – A healthy horse the natural way – Equine Wellness – Cheval Magazine, Cheval Pratique, Cheval Santé Magazine.  De nombreux échanges, formations et 40 ans de vie commune avec des chevaux

 

Argile externe 2 kg