Rappelez-vous, comme je le dis dans mes cours, que premièrement rien ne remplacera le diagnostic d’un vétérinaire, encore moins les nombreux Dr. Facebook et Dr. Google.
Toutefois, si votre cheval se blesse ou démontre des signes de douleurs ou inconfort, dans le feu de l’action, pour donner les premiers soins et/ou déterminer quoi faire si d’emblée vous n’êtes pas sûr de devoir appeler un vétérinaire en urgence, vous pouvez bien demander des conseils et avis pour vous rassurer. Vous serez peut-être dans le trouble pour savoir lequel choisir dans la multitude d’avis et conseils différents que vous recevrez, qui seront bien évidemment pas tous justes. Toutes les idées sont dans le monde des convaincus !
Donc, rappelez-vous que seul le ou la propriétaire du cheval doit prendre la ou les décisions qu’il ou elle jugera le mieux adapté à la situation, ses ressentis, connaissances et son portefeuille également. Nul n’a le droit de juger ou critiquer les actions qu’un propriétaire de cheval va prendre, car à mon avis, on sait qu’on aime nos chevaux et qu’on pense toujours faire pour le mieux avec nos moyens.
Soyons indulgents, humbles et aidants. Serrons-nous les coudes, on en a tous besoin.
Soyez le meilleur Premier Répondant pour votre cheval. Et rappelez-vous que la santé de votre cheval est un travail d’équipe : vous, vétérinaire, fournisseur de foin, pareur ou maréchal, év. palfrenier et propriétaire de votre écurie de pension, massothérapeute, osthéopathe etc..
Une belle relation entre tout ce beau monde est gage d’une belle prévention et d’une bonne santé.