08 Oct La saison des bibittes
Au Québec (et ailleurs) l’arrivée de la belle saison ne rime pas seulement avec plaisir et dolce vita. Toute notre belle collection d’insectes piqueurs arrivent progressivement et sont prêts à prendre le cheval pour cible et sadiquement dans pleins d’endroits bien cachés ou sans défense. Les petites mouches noires, les maringouins, les mouches à chevreuil, les mouches d’écurie piquantes, les taons……j’en oublie-tu ? en tout cas, chez moi je les ai toutes et mon vaillant cheval noir y goûte en titi car lui, plus que les autres les attirent toutes.
Toutes ces bibittes s’ingénient à leur rendre la saison estivale pas toujours agréable. En tout cas les miens passent beaucoup plus de temps, à l’abri, à l’intérieur en été qu’en hiver. Entre la chaleur parfois accablante, le taux d’humidité et les insectes, nos chevaux ont besoin de beaucoup d’attention tout aussi particulière en été.
Avez-vous un cheval qui a tendance à faire des allergies cutanées, de l’urticaire, de la dermite estivale ? Ou encore des allergies pulmonaires saisonnières ? (d’autres articles plus spécifiques sont en préparation)
Si OUI, mettez l’accent sur la prévention et ceci dès le mois de mars. Ceci pour l’aider à préparer son sang notamment avec une plante histaminique par excellence et j’ai nommé : L’ORTIE. Commencez à lui distribuer de l’ortie pure séchée dans sa moulée ou avec ses vitamines et minéraux.
Soit de l’ortie pure séchée que vous trouvez dans notre boutique ici.
Ainsi vous l’aidez à se préparer aux attaques virulentes. Cela n’évitera pas tout, surtout pas la première année, mais cela va aider et le soulager. Bien sûr qu’on va aussi le protéger tous les jours avec l’un des produits sur le marché pour lui rendre la vie plus confortable.
A chacun son ou ses choix. Il existe de nombreux produits, recettes, couvertures etc. plus ou moins efficaces. À vous de décider. Je sais que vous penserez toujours faire pour le mieux.
Pour moi, c’est vraiment ma conviction et la réalité si je regarde les animaux en liberté, le plus naturel est sans aucun doute L’ARGILE VERTE EN POUDRE qui va rester en place, une fois appliquée, sur les parties à risque (parties génitales, sous le ventre, nombril, en arrière des coudes, poitrail, auge etc.) L’argile va aussi désinfecter et protéger pour les futures piqûres. L’argile sera également une super protection contre la dermite estivale.
Un autre produit naturel est le produit d’une entreprise de québécoise Citrobug, un chasse-insecte 100% naturel à base d’huile essentielles, sans danger pour le cavalier également. Disponible en litre ou en 4 litres de même qu’en shampoing biodégradable.
Ces deux produits, l’argile en poudre et Citrobug sont également disponibles dans toutes les boutiques équestres du Québec (ou presque). Trouvez un point de vente ici.
N’hésitez pas si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.