22 Nov Les chevaux en hiver au Québec: check list
Plus beau avec un léger surpoids avant les grands froids
Ainsi il sera plus facile de le garder avec une bonne côte de chair pendant l’hiver plutôt que d’essayer de faire engraisser un cheval qui débute la saison en étant trop maigre. Ne vous laissez pas tromper le regard d’appréciation par le beau poil d’hiver épais et protecteur. Passez votre main sur les côtes et vous devriez pouvoir juste les effleurer.
LA BASE : Tout est dans le foin
La digestion des fibres (le foin) par son système digestif est ce qui va créer la chaleur et le garder au chaud. Lui fournir un libre choix d’un foin de bonne qualité et quantité est la meilleure option. La plupart des chevaux vont manger 2 à 2.5 % de leur poids en foin par jour. En hiver, ils ne doivent jamais jamais en manquer, ils se réchauffent de même!
La moulée peut aider
Ce sont différents facteurs qui déterminent si le cheval a besoin de moulée. Notamment son activité, son état, son lieu de vie etc. Dans tous les cas bien se faire conseiller par un spécialiste est toujours une recette gagnante.
Les suppléments
Un apport en vitamines, minéraux, sélénium est indispensable. Encore là, les choix sont très nombreux. Faites-vous bien conseiller et garder votre bon sens. En ce moment, la tendance est plutôt au trop, voire beaucoup trop et surtout PAS tout en même temps.
Soyez prudents,
un surplus de suppléments de toutes sortes est souvent pire qu’une carence!
et hélas la tendance est bien là.
le foin en balle ronde, parfois une belle option
Toujours en se souciant de la qualité, le foin en balle ronde sec ou enrobé , enveloppé dans un filet pour éviter le gaspillage, peut être une excellente option pour garder les chevaux occupés plus longtemps et ainsi offrir le foin à volonté. Encore faut-il être équipé pour les entreposer et les transporter !
Il semble aussi que le risque de Botulisme soit plus élevé avec les balles rondes enrobées. Informez-vous des possibilités de vaccins auprès de votre vétérinaire afin de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance. Il est également recommandé qu’elle soit consommée plus rapidement une fois la protection plastic enlevée, donc mieux adaptée pour plusieurs chevaux.
En bonne quantité
Si vos chevaux sont rationnés, un cheval adulte aura besoin d’une portion plus élevée de 2% par degré en-dessous de la température critique qui est de -15°C.
Exemple : à –40°C, un cheval aura besoin d’une quantité de foin supplémentaire de 4.5 – 5 kg (10 – 12 lbs) par rapport à une température de -15°C.
La température de l’eau est très importante
Bien sûr de l’eau fraîche et propre est importante tout au long de l’année. Quelque soit notre installation d’abreuvoir pour l’hiver (bac avec élément chauffant, bac sans élément, chaudière chauffante ou la situation idéale un abreuvoir chauffant bien installé aussi bien au niveau de la profondeur de l’arrivée d’eau que de l’électricité.
Il faut contrôler les points d’eau tous les jours afin qu’ils ne soient pas gelés. Tout peut geler, être défectueux d’une manière ou d’une autre. Les chevaux préfèrent boire l’eau à une température variant de 2 a 10 degrés Celsius. A vous d’être attentif et d’observer les habitudes de chacun.
Car on sait qu’un cheval qui ne boit pas assez en hiver est à haut risque de colique de compaction.
De plus, une couverture de pluie ou une couverture plus ou moins chaude sont parfois et selon les cas (types de climat, habitude de vie, âge et état de chair du cheval) de la plus haute importance pour lui aider à maintenir sa température corporelle. Les chevaux plus gras devraient avoir une couverture de pluie pour repousser l’eau (car ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes) notamment lors de forte pluie abondante ou verglaçante.
Bien sûr les chevaux plus maigres et notamment le vieux chevaux devraient avoir une bonne couverture épaisse pour les garder au chaud dans les températures plus froides.
A vous de réagir avec bon sens en observant vos chevaux. On ne traitera pas de la même manière un cheval qui va vivre son premier hiver à l’extérieur (son poils risque fort de ne pas pousser aussi bien la première année) avec un cheval qui a toujours vécu tous les hivers dehors ou presque.
Y a-t-il des abris naturels ? Y-a-t-il beaucoup de vent froid ? Ont-ils des abris ? Vont-ils dans les abris ? Y-a-t-il des dominants qui empêchent les autres d’aller dans les abris ? Et pour ceux qui préfèrent les rentrer à l’abri dans l’écurie pour la nuit ou de grosse intempérie ou grands froids, c’est bien aussi.
Chacun est sensé faire du mieux qu’il peut, selon ses connaissances que l’on augmente toute notre vie, sa conscience et ses possibilités.
Un bon mash
Un bon mash réchauffant. Augmentant un peu la soif – puisque vous y ajoutez 1 à 2 cuillères a soupe de gros sel et par ses ingrédients stimulera le transit intestinal.
Un mash 1 a 2 fois par semaine – pas plus – est toujours une bonne idée qui sera bien accueillie par votre cheval.
Vous pouvez aussi lui proposer un Barbotage composé par exemple d’écono-foin ou pulpe de betteraves mouillée avec beaucoup d’eau tiède, laissez reposer et distribuer.
Ce mélange lui procurera,, comme le mash, une hydratation supplémentaire. et un réconfort.
Vermifugation / coprologie effectuée
Assurez-vous que votre programme de vermifugation est à jour. Vu la résistance grandissante des vers aux vermifuges, il est de plus en plus recommandé par les vétérinaires de faire une coprologie (analyse des crottins) afin de déterminer exactement quel est le ou les vers à traiter afin de mieux cibler. Ainsi votre vétérinaire saura vous conseiller pour choisir le produit le plus efficace.et bien ciblé.
En effet, nous avons, par méconnaissance souvent trop vermifugé nos chevaux, ce qui a provoqué des résistances.
Un cheval bien vermifugé a une digestion optimisée!
Faites tremper
Si votre cheval est plus vieux et commence à avoir de la peine avec ses dents, lui faire tremper des cubes de luzerne, d’écono-foin ou de foin servis en plusieurs repas tout au long de la journée peut-être une belle option pour lui permettre de garder son poids. Bien sûr que chaque cheval peut bénéficier de cubes ou pelets trempés. De plus, cela aide à réduire le sucre et fructane qu’ils contiennent.
Litière
Un abri orienté Sud ou Est est toujours utile pour les jeunes et vieux chevaux. Cela procurera une protection alternativement du vent, des tempêtes, de la pluie verglaçante. Une bonne litière de paille ou autre sera toujours appréciée, dans l’abri ou même sous les arbres. Un cheval qui peut se coucher conserve la température de son corps. Soyez prudents lors de grosse tempête de neige folle. En effet les chevaux peuvent chercher à se rouler et ne plus être capable de se relever. J’ai perdu un poulain de 3 ans comme cela, alors soyez vigilant et faites votre tour avant d’aller vous coucher. Un conseil de vieux sage !
Aussi, la glace qui se forme proche des mangeoires, abreuvoirs et le long des clôtures peut devenir des lieux d’accident. A surveiller et entretenir régulièrement.
N’oubliez pas le sel (NON iodé)!
Un accès constant (à l’année longue d’ailleurs) à des minéraux et un bloc de sel est important afin de combler les besoins de votre cheval . Vous pouvez aussi saupoudrer du gros sel sur le foin si il est à l’abri. Encore plus efficace !
Toutefois, si le cheval a des grains, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de gros sel par jour stimulera la quantité d’eau qu’il va boire et ainsi mieux éviter le risque de déshydratation. Le cheval ne régule pas ses besoins en sel par lui-même. Ce n’est pas parce qu’il lèche une pierre qu’il en a besoin mais peut-être juste par goût. Le gros sel est une bonne méthode économique et efficace.
Bien à vous et prenons bien soin de nos poilus !