Enterocolite

Entérocolite

EntérocoliteCes masses sont généralement composées de magnesium, ammonium et phosphate (Struvite). Elles vont se former autour d’un corps étranger ingéré par le cheval et coincé dans une partie creuse de l’intestin, comme un clou, un morceau de bois ou un morceau de corde.

Nous en avons trouvé occasionnellement lors d’interventions chirurgicales au Kentucky, mais c’est cependant plus courant chez les chevaux en Californie. Les chevaux de race Arabe, Morgan, American Saddlebred et les ânes sont les plus touchés.

Une intervention chirurgicale est normalement nécessaire pour extraire un grande entérocolite qui occlusionne l’intestin et causant ainsi de grandes douleurs abdominales. Vous pouvez constater sur l’image que cette entérocolite est ronde. Si vous trouvez une entérocolite avec un côté plat (pas arrondie), soyez vigilant pendant l’opération car vous risquez d’en trouver plusieures. Le pronostic pour les chevaux avec des entérocolites est considéré comme bon et nos patients se remettent très bien et rapidement après l’opération.

Coliques